mardi 13 octobre 2009

Laboratoire à idées : la CFE-CGC sort du cadre !

Réactivons notre laboratoire à idées, notre veille sociale, nos renifleurs de tendance, nos experts et nos militants dans toutes les équipes.
La CFE-CGC est riche de son expertise et de son savoir que lui confère la position particulière de ses adhérents : encadrement et cadres !


Dans le laboratoire à idées de la CFE-CGC, il y a celles qui permettraient de séduire les jeunes.

Les organisations et associations non gouvernementales
La première des idées serait d'ouvrir les processus de réflexion et de décision de la CFE-CGC aux experts des ONG ou d'associations, notamment en matière d'environnement, de famille, de libertés et de diversité. A ce titre la CFE-CGC pourrait s'associer à la marche des Libertés ce qui serait un signe fort d'engagement au côté des jeunes.
Les ONG ont des adhérents et des salariés plutôt jeunes. D'ailleurs il ne fait pas bon y vieillir car celles-ci leur font vite comprendre qu'ils reviennent cher et qu'ils ne présentent pas une image suffisamment dynamique. Un syndicat comme la CFE-CGC est de son côté, confronté au vieillissement de ses représentants. Pourquoi ne pas mixer ces deux populations de militants en commencant à les faire se rencontrer pour travailler ensemble ?

Lobbying
Les Français ont encore dans l'esprit que le lobbying est honteux. Peut-être est -ce à cause du fait que seuls, jusqu'à présent, les représentants du monde économique et financier utilisaient cette technique. Je propose que la CFE-CGC s'empare de cette pratique et la professionnalise en son sein, pour faire valoir le point de vue des salariés auprès des parlementaires français et européens. Le lobbying des salariés serait nécessaire sur plusieurs points :


Il permettrait de décrocher des moyens incitatifs pour renforcer l'adhésion syndicale afin qu'il n'y ait plus de passagers sans titre de transport dans le syndicalisme et que les syndicats soient plus vivants. La loi du 20 août a laissé ce terrain en friche et n'a pas évoqué du tout le renforcement de l'adhésion qui était pourtant cité dans la position commune.
Pour l'instant, au niveau national , la loi sur la représentativité aboutit plus à éclaircir les troupes des syndicats déjà très clairsemées, qu'à renforcer les équipe de militants. Le désert syndical avance.
Nos lobbyistes pourraient défendre aussi l'idée de la cotisation sociale sur la consommation. Vieille idée s'il en est ! Mais jamais (re)mise en avant, car nous ne sommes pas conséquents dans nos propositions ! A croire que nous ne savons pas actionner les bonnes manettes pour les valoriser ou que nous battons en retraite à la moindre contrariété. Problème de communication, de persévérance, absence de lobbying ?

Quand la CFE-CGC proposera des idées crédibles et intelligentes elle sera reprise par la presse et présente dans les médias !

3 commentaires:

  1. Merci aux équipes de Philippe JAEGER de continuer à y croire et à soutenir l'encadrement et un syndicat qui le représente. Je dois bien avouer que j'ai eu hier un fort coup de blues en lisant l'article du Figaro qui disait qu'un deal avait été trouvé entre BVC et ARTERO avec une mettalurgie qui in fine risque de porter à la candidature BVC. Quelle déception ! Pour ma part, je suis convaincu que quelque soient les garde-fous proposés dans ce deal BVC ira jusqu'au bout de son projet et fera de la CFE-CGC un syndicat généraliste. Que ce souit en 2010 ou en 2013 quelle importance ! On ne peut donc plus compter à présent que sur les militants de la métallurgie et leur réveil en refusant ce deal des états majors. Esperons encore que cela est possible. En tout état de cause que ce deal fasse suffisament de bruit et de déçus pour que la candidature de Philippe n'en soit que remforcée. Car lui, j'espère bien qu'il aura le courage d'aller jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
  2. Oui MERCI au nom de ceux qui se battent depuis des décennies pour un syndicalisme spécifique des cadres , que l Europe non envie .
    Je suis de ceux qui ne croient plus ceux qui signent des engagements - comme çi ou comme ça- uniquement pour garder leur place puis la tourmente passée s'assoient dessus avec un cynisme énorme . Etre cadre et naif ! NON
    Merci de ne pas étre dupe .
    Un CGC des nouvelles technologies

    RépondreSupprimer
  3. Ou vat on ?
    Le bruit court au siége confédéral d'un proche dépot de bilan de la CFE CGC , les équipes alternatives sont elles conscientes qu'elles devront faire façe à l'effondrement de la CFE CGC .
    Les présidents de fédérations devraient se réunir pour mettre un terme à une degringolade qui n'attendra pas le congrés de REIMS .
    Y a urgence
    Louis

    RépondreSupprimer