lundi 26 octobre 2009

Quelle organisation pour quelle stratégie ?

Des responsables de pôles :
Pour conserver la représentativité syndicale au niveau national et interprofessionnel, la loi du 20 aout a précisé qu’il fallait être représentatifs à la fois dans des branches de l’industrie de la construction du commerce et des services.
Il est donc impératif, au risque de disparaitre, que la CFE-CGC franchisse le seuil des 8% de « dans des branches de ces pôles ! »

Deux difficultés ralentissent l’action syndicale dans ces pôles : d’une part le flou qui existe aujourd’hui dans leur définition : la banque est elle un service ou un commerce ?
D’autre part certaines de nos Fédérations CFE-CGC sont à cheval sur plusieurs pôles.

En vue de cette échéance 2013, il est urgent de repenser les responsabilités des secrétaires nationaux en leur confiant un rôle supplémentaire d’animateur de pôle ayant pour vocation de bâtir des synergies avec les fédérations concernées et de travailler sur la cohésion de chacun des domaines envisagés.
Il est même possible d’imaginer, qu’à terme, l’organisation de nos structures professionnelles se rapproche des pôles prévus par la loi, et que les regroupements des petites structures se fassent comme l’avait souhaité la réforme des statuts confédéraux de 2003. Il existe en effet près de 35 structures différentes, syndicats non fédérés et fédérations au sein de la confédération dont une vingtaine seulement participe aux débats du comité directeur.

Mais que fait donc le secrétaire général ?
Dans la plupart des organisations, le rôle du secrétaire général est de décharger le président des problèmes internes de l’organisation.
A la CFE-CGC, la fonction du secrétaire général est celle que veut bien lui confier le Président.

Nous proposons de réhabiliter le rôle du secrétaire général en lui confiant la cohésion interne de l’organisation : Réflexion long terme, plan directeur, management des équipes de salariés et des politiques confédéraux, promotion des fédérations dans leur fonction professionnelle et réflexion sur le rôle des régions.

Homme de conviction et de dialogue, son rôle essentiel est de Fédérer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire