jeudi 26 novembre 2009

10 bonnes raisons de ne pas devenir le 3eme syndicat généraliste réformiste

1- Etre spécifique et catégoriel c'est ringard !

Et pourtant, cette spécificité donne à notre organisation une lisibilité et une force que d'autres nous envient !

2- La société actuelle revendique des syndicats généralistes puissants

La société civile revendique plutôt une personnalisation du discours des syndicats et s'oriente vers une individualisation de plus en plus fréquente des préoccupations et des requêtes.

3- les notions de cadres et d'encadrement sont une spécificité purement hexagonale

Faux ! Même le parti communiste chinois a sa propre école de cadres. En anglais encadrement et cadres se traduisent par management, ou white collars (cols blancs).

4- Il vaut mieux être généraliste derrière la CFDT et la CGT que catégoriel tout seul

Quel intérêt d'être la troisième roue d'un carrosse généraliste ? Quelle différentiation apporterions-nous par rapport à une autre organisation réformiste comme la CFDT plus importante ?

5 - Nos adhérents et militants qui se sont engagés à la CFE-CGC veulent désormais représenter tous les salariés

Faux ! Leur a-t-on seulement demandé, et pourquoi se seraient ils alors engagés à la CFE-CGC ?

6- L'encadrement sera bien mieux défendu dans un grand syndicat généraliste

Faux ! Il faut observer comment cela se passe dans les autres organisations. Le risque serait alors de ne conserver que la partie "cadres" CGC et de fondre l'encadrement CFE dans la coquille d'accueil généraliste avec les salariés du premier collège.

7- Plus nous serons gros, mieux nous serons écoutés et pourront promouvoir nos idées !

Faux ! Quand nous aurons des idées originales et pertinentes, elles seront écoutées et reprises par la presse et les politiques. Et ces idées seront d'autant plus faciles à promouvoir qu'elles sont spécifiques à une population que personne ne prétend représenter.

8- Personne ne comprend à quoi correspond l'encadrement aujourd'hui, pourquoi serait il représenté syndicalement ?

Faux! L'encadrement est constitué des salariés du deuxième et du troisième collège, ou encore des techniciens, agents de maitrise, ingénieurs et cadres qu'ils encadrent du personnel ou non.

9- Pourquoi se replier sur soi et refuser de se rapprocher d'autres organisations syndicales à l'image d'un vieux hérisson rébarbatif qui mourra de toute façon écrasé !

Nous ne sommes ni misogynes ni xénophobes, nous sommes d'autant plus ouverts aux autres collèges que notre position dans la hiérarchie nous met en pôle position lorsqu'il s'agit d'épauler les salariés du premier collège, qui ne s'y trompent pas quand ils recherchent de l'aide syndicale et qu'ils viennent prioritairement nous chercher.

10 - Mais c'est quoi la spécificité de la CFE-CGC ? Autant ne plus se poser de question existentielle et représenter tous les salariés !

C'est probablement la solution de facilité et les directions d'entreprises, de la fonction publique, le monde politique et journalistique nous seraient probablement très reconnaissants de simplifier comme cela le paysage syndical. Mais est-ce réellement la vocation de la CFE-CGC de vouloir simplifier le paysage syndical ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire